Musée d'Orangerie


Do:

Bonjour, nous sommes allés au musée de l'Orangerie à Paris. Au musée, vous avez des peintures impressionnistes et postimpressionnistes. Voici quelques exemples de ces mouvements artistiques (foto's op powerpoint als voorbeeld).

Il est situé dans le Jardin des Tuileries, un parc situé à proximité de la Seine, du Louvre et de la place de la Concorde.


Olivia:

A l'origine, l'orangerie a été construite pour Napoléon Bonaparte afin qu'il puisse y stocker ses citronniers pendant l'hiver. Le bâtiment est situé près de la Seine afin que les arbres reçoivent suffisamment de lumière. Après la capture de Napoléon en 1870 (mille huit cent soixante-dix), l'Orangerie est devenue propriété de l'État.

Dès lors, il a été utilisé pour des concerts, des expositions canines et des expositions d'art.


Do:

L'État a alors eu l'idée de soutenir les artistes en tant que profession et d'y exposer leurs œuvres. C'est à cette époque, le lendemain de l'Armistice de 1918 précisément, que Claude Monet peint les Nymphéas (voir photo) et en fait don à l'Etat comme symbole de paix.


Olivia:

L'architecte Camille Lefèvre a spécialement conçu une salle pour ces peintures, en tenant compte des plans que Monet avait déjà réalisés avant sa mort. Il s'agit de deux salles de forme ovale qui symbolisent l'infini. Il y a de la lumière naturelle dans les deux pièces, car Monet pensait que les peintures devaient être vues à la lumière naturelle.


Do:

Monet ayant joué un rôle important dans le musée, celui-ci a été baptisé de son nom après sa mort. Plus tard, il a été appelé musée du Luxembourg, mais cette désignation a toujours été donnée à un autre musée. C'est ainsi qu'il a reçu son nom actuel : musée national de l'Orangerie des Tuileries.

Olivia:

Comme nous l'avons déjà mentionné, Monet est un artiste important du musée. Nous allons donc parler brièvement de lui. Monet est un artiste né à Paris en 1840. Son nom complet est Oscar-Claude Monet. Il a grandi à Le Havre, en Normandie, et est retourné vivre à Paris. À l'âge de 43 ans, il s'installe à Giverny, où il meurt le 5 décembre 1926 à l'âge de 86 ans. Il était l'un des artistes les plus importants du dix-neuvième siècle.


Do:

Dans ses peintures, il représente toujours des paysages et la nature, ce qui est une caractéristique typique de l'impressionnisme. Il est donc l'un des fondateurs de l'impressionnisme, avec des artistes comme Pierre-Auguste Renoir, avec qui il a même vécu ensemble, Edgar Degas et plus tard aussi Paul Cézanne, qui ont aussi leur place dans le musée de l'Orangerie. L'impressionnisme tire même son nom de l'une des œuvres les plus célèbres de Monet, à savoir "Impression, soleil levant". Cette œuvre est exposée au musée Marmottan Monet à Paris.


Olivia:

En général, ce musée est très calme et, comparé au reste de Paris, peu fréquenté. En ligne, il n'y a pas d'enregistrement des chiffres de fréquentation. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'un musée peu connu.


Do:

Au musée, nous avons interviewé deux personnes.

La première personne était un homme qui visitait le musée pour la première fois. Il est un grand enthousiaste de peintures parce qu'elles lui procurent de la sérénité et sont agréables à regarder. Il compare les peintures de Matisse à la thérapie, car elles peuvent refléter les sentiments de l'homme. L'homme nous a raconté que l'art contemporain et surtout l'art de cinéma et de télévision est agressif pour les yeux et tous ces écrans, contrairement à un tableau dans un musée, ne sont pas agréables à regarder.

Olivia:

la deuxieme personne que nous avons interviewé etait une femme avec son mari, originaires de Wallonie, qui nous ont raconté comment le musée avait changé depuis leur première visite. La femme a déclaré que lorsqu'elle est venue pour la première fois, l'entrée et les escaliers avaient l'air complètement différents.

Ils sont venus au musée pour voir les œuvres de Philippe Cognée. Ils sont de fervents admirateurs de l'artiste et estiment que ses plus belles œuvres sont exposées ici.


Do:

Nous avons choisi ce musée parce qu'il est assez petit et que nous pensions qu'il serait agréable de tout voir à notre guise. Monet est un artiste que nous trouvons tous les deux très intéressant. Il y a aussi d'autres artistes qui nous ont semblé avoir un style agréable.

Les Nymphéas étaient très beaux et, comme l'a dit l'homme que nous avons interrogé, c'était reposant et agréable à regarder. Le musée, et en particulier les salles des Nymphéas, était très bien conçu. Voici quelques photos que nous avons prises dans le musée. (foto's)


Olivia:

J'ai beaucoup apprécié le musée parce qu'il a une atmosphère agréable. Beaucoup d'explications ont été données sur les artistes et j'aime bien apprendre quelque chose grâce à elles. Comme nous l'avons déjà mentionné, le musée est petit et on peut donc tout regarder à sa guise.


Do:

Personnellement, je suis un grand fan de Matisse et j'ai trouvé sa collection au musée de l'orangerie impressionnante, mais j'étais tout aussi fan des Nympheás de Monet. J'ai également acheté un porte-clés et un joli livret dans la boutique de souvenirs avec une empreinte des peintures de Monet.


Olivia:

Voici les sources qu'on avait utilisées pour cette présentation.

Bronnen: https://www.cultuurarchief.nl/kunstenaars/monet-claude.htm

Merci beaucoup pour votre attention!

 

©2022 portfolio Olivia Van den Heuvel
Mogelijk gemaakt door Webnode Cookies
Maak een gratis website. Deze website werd gemaakt met Webnode. Maak jouw eigen website vandaag nog gratis! Begin